Casques de vélo : conseils d’achat

Les blessures à la tête sont la première cause de décès chez les cyclistes. Il est donc primordial de choisir un casque adapté à vos besoins pour vous protéger en cas de chute ou d’accident, et ce, vous soyez un cycliste expérimenté ou débutant.

La construction

Un casque de vélo est construit d’une mousse en polystyrène moulée et enveloppée d’une couche de plastique rigide.

En cas d’impact, c’est la mousse qui absorbe le choc en se compactant. Si le choc est violent, elle peut même se briser à l’intérieur de sa coquille. C’est pourquoi il faut jeter systématiquement un casque qui a subi un choc majeur, même si aucune fissure n’est visible.

La technologie MIPS

Identifiée par un petit cercle jaune sur le côté du casque, la technologie MIPS a été développée, entre autres, par des neurochirurgiens afin de réduire les impacts des chocs obliques sur votre cerveau. Son fonctionnement? La doublure MIPS permet de dissocier le mouvement du casque et celui de la tête en cas d’impact oblique. Dans les faits, si votre boîte crânienne subit un impact oblique, votre casque bougera indépendamment du casque lui-même, ce qui réduira la force d’impact portée à votre cerveau.

La certification

Pour vous assurer que votre casque est certifié comme étant sécuritaire, cherchez les mentions suivantes : AINSI, ASTM, CAN/CSA, CPSC ou Snell B90/B95.

Si l’une de ces mentions apparaît sur l’étiquette, c’est qu’il répond aux normes de sécurité d’un organisme reconnu et que vous pouvez le porter en toute quiétude.

Comment choisir un casque de vélo?

La taille

La taille du casque, c’est le critère le plus important. Afin d’offrir une protection optimale, un casque ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Un casque trop petit causerait des inconforts alors que s’il est trop grand, il pourrait se déplacer sur la tête en cas de chute. Le casque doit être bien droit et recouvrir à la fois le haut du front ainsi que l’arrière de la tête.

Pour choisir la taille de casque qui vous convient, vous pouvez mesurer la circonférence de votre tête. Placez le ruban à environ 2,5 cm au-dessus des sourcils et sur la partie la plus bombée de votre crâne à l’arrière afin d’obtenir la mesure la plus précise possible.

L’ajustement

Le casque doit bien envelopper la tête sans créer d’espace libre. Certains modèles ont des coussins amovibles qui permettent de personnaliser l’ajustement pour assurer un positionnement optimal et un confort accru. Assurez-vous que les courroies s’ajustent de façon appropriée autour des oreilles et sous le menton.

Lorsqu’un casque est de la bonne taille et qu’il est porté correctement, il peut prévenir la plupart des blessures à la tête et il peut faire la différence entre une petite ecchymose ou un séjour à l’hôpital.

Autres facteurs à considérer

Comparativement aux casques de vélo « bon marché » vendus dans les magasins à grande surface, ceux vendus dans les boutiques spécialisées :

  • sont fabriqués de matériaux plus légers ;
  • permettent un plus grand nombre d’ajustements afin d’assurer un meilleur confort ;
  • seront plus aérodynamique et mieux aérés ;
  • sont même conçus, dans certains cas, pour offrir une meilleure résistance aux impacts.

De plus, si vous pratiquez le vélo de montagne, vous pourriez considérer l’achat d’un casque équipé d’une visière pour vous protéger du soleil et des branches, muni d’un protège-menton ou même procéder à l’achat d’un casque intégral (full face) si vous êtes un adepte de descente (downhill).

Quand faut-il remplacer un casque de vélo?

Il n’y a pas de date d’expiration sur un casque de vélo, mais les fabricants recommandent de le remplacer au bout de trois à cinq ans selon l’utilisation et le degré d’usure. Le matériau intérieur qui le constitue se détériore et perd de son efficacité avec le temps en raison du soleil, de la chaleur, du froid et du sel de la transpiration. Les courroies et leurs points d’attache finissent eux aussi par s’affaiblir.

Conseils d’entretien

Pour maximiser votre investissement et accroître la longévité de votre casque :

  • Lavez-le uniquement avec de l’eau ou avec du savon doux ;
  • Évitez de le laisser dans votre voiture lors des grandes chaleurs ;
  • En hiver, ne l’entreposez pas au froid dans votre cabanon ;
  • Rangez-le dans un sac de tissu ou dans son emballage original.

Si vous souhaitez ajuster votre casque de manière optimale, consultez le billet Bien porter et bien ajuster son casque sur notre blogue.